Prix et distinctions

L'Ordre du Canada

Edward Ratushny

Faculté de droit
Common law
Professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, M. Edward Ratushny a reçu l’Ordre du Canada en 1991 en reconnaissance de sa contribution dans plusieurs grands domaines de la fonction publique touchant les droits de la personne, l’administration judiciaire et l’application des lois.

Dans ses écrits, le professeur Ratushny a discuté abondamment de preuve criminelle et son ouvrage sur l’auto-incrimination est souvent cité par la Cour suprême du Canada.
Il s’est aussi distingué comme auteur, consultant, plaideur et professeur dans le domaine du droit administratif, ses interventions en droit ayant porté sur des sujets aussi variés que le transport, l’environnement, le travail, l’immigration, les réfugiés et les droits de la personne. Il est expert en matière de magistrature canadienne. Il a été le premier à exercer la fonction de conseiller spécial sur les affaires judiciaires auprès du ministre de la Justice du Canada. Le Conseil canadien de la magistrature fait aussi appel à ses services comme conseiller sur les questions touchant la conduite des juges. Au cours des dernières années, il a été invité à prononcer des conférences sur la conduite des juges devant des auditoires composés de membres des magistratures d’Irlande et de Chine.

Plus récemment, ses activités se sont étendues au domaine du droit du sport et du divertissement. En plus d’agir à titre d’agent pour des joueurs de hockey, il est membre de la Cour internationale d’arbitrage du sport et du programme de règlement extrajudiciaire des différends pour le sport amateur au Canada. Il donne aussi un cours en droit du sport et du divertissement.
Contact
Tél. bureau : (613) 226-8130
Courriel : Ed.Ratushny@uOttawa.ca
Site Web


© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consulter la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? peter.thornton@uOttawa.ca
Dernières modifications : 2007.05.01