Numéro spécial — septembre 1999
La relève dans les secteurs de la recherche et de l'innovation
Ruth Slack et David ParkTransport génique via l'adénovirus dans la neuroprotection
Pierre Berini, Martin Bouchard et Caroline Barrière
Infrastructure applicable à la mesure et au traitement en temps réel des micro-ondes, des ondes millimétriques, des signaux sonores et vocaux
Stephen Lee et Margaret Sonnenfeld
Équipement destiné au soutien à la recherche dans les secteurs de la croissance et du développement
Silvia Vidal, Mary-Ellen Harper et John Webb
Résistance microbienne et de l'hôte, biologie des récepteurs
Andrew Badley, Keith Gallicano et Jonathan Angel
Immunopathogénèse et thérapeutique de l'infection au VIH
David Picketts, Lynn Megeney, Karim Damji, Lina Dagnino et Dennis Bulman
Génétique moléculaire de la maladie et de son développement
Zelma Kiss
Expériences électrophysiologiques in vivo et in vitro liées à l'étude des mécanismes déterminant l'efficacité de la stimulation cérébrale profonde
Mario Tiberi
Biologie moléculaire des récepteurs de dopamine
Deryn Fogg, Paul Mayer et Marc Dubé
Conception et caractérisation de matériaux polymères novateurs
David Lean
Incidence de l'intensification du rayonnement UV sur le problème du mercure dans l'environnement au Canada
Vance Trudeau
Laboratoire d'endocrinologie, de toxicologie biochimique et du métabolisme
Cinq des propositions de projet qu'a soumises l'Université d'Ottawa au Fonds d'innovation dans la catégorie des projets évalués à plus de 350 000 $ ont été acceptées, deux d'entre elles ayant été jugées à ce point exceptionnel qu'on a autorisé leur financement à toute vapeur en novembre 1998. La FCI a publié aussi le nom des récipiendaires des subventions du Fonds d'innovation dans la catégorie des projets de recherche universitaires de moins de 350 000 $. Sur les trois demandes qu'a présentées l'Université, deux ont été acceptées. Voici la liste des projets subventionnés.
Santé
La Faculté de médecine (directrice du projet : Yvonne Lefebvre) a obtenu un million $ en vue de la construction d'installations-barrières pour les animaux transgéniques.Rob Beanlands, de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, a obtenu 2 millions $ en vue de la construction d'installations ultramodernes réservées à la tomographie par émission de positrons (TEP) qui abriteront un radionuclide producteur de cyclotrons.
Yves Marcel a obtenu 137,923 $ en vue de l'achat d'équipement lié à la recherche cardiovasculaire qu'il effectue à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
Technologie de l'information
Donal Hickey a obtenu 137 923 $ en vue de l'aménagement d'un centre de bioinformatique qui reliera les chercheurs du campus principal et ceux qui travaillent dans les instituts affiliés.L'Université d'Ottawa, en partenariat avec l'Université Carleton, Nortel Networks, Bell Canada, Newbridge, QNX, le Conseil national de recherches, l'Institut de recherches d'Ottawa-Carleton, le Centre de recherches sur les communications et la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, a obtenu le soutien financier de la FCI en vue de la création de l'Institut de technologie de la capitale nationale(NCIT). Le NCIT abritera des laboratoires de recherche ultramodernes et viendra consolider les acquis et la réputation de la région à titre de centre international de développement et de fabrication de systèmes de télécommunications perfectionnés. La FCI investit 3,5 millions dans ce projet, répartis sur cinq ans.
Sciences moléculaires
Michel Chrétien a obtenu 1,6 million $ pour les travaux d'infrastructure liés à la création du Centre régional de chimie des protéines à l'Institut Loeb pour la recherche en santé. Ces travaux sont financés par l'entremise d'une bourse du Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement.Le Département de biologie (directeur du projet : David Brown) a reçu 3,75 millions $ en vue de la création du Centre de recherche avancée en écotoxicologie et génomique. La génomique environnementale fait appel à la génomique, à la protéomique ainsi qu'à la bioinformatique pour résoudre les problèmes associés à l'écotoxicologie.
